Nous intervenons ponctuellement sur une très courte durée pour vous aider à résoudre un problème particulier situé sur votre chaîne de valeur, de la commande à l'encaissement.


chaine de valeur

En résumé :

Notre expérience nous a permis de constater que bien souvent il suffit de quelques jours ou de quelques semaines pour résoudre des problèmes précis situés sur votre chaîne de valeur et dans lesquels vous avez tendance à vous enliser.

  • Généralement vous savez ce que vous voulez mais vous rencontrez des difficultés pour y parvenir et vous vous dites : "C'est rien du tout, je ne comprends pas pourquoi cela semble si compliqué..."
  • Nous intervenons du général au particulier sur l'efficacité de votre chaîne de valeur, de la commande à l'encaissement, de l'ADV au Crédit Client, en passant par les Stocks, Achats, Fabrication, Magasins, Réceptions/Expéditions, mais aussi le Marketing, la Force de Ventes, le BE, les Proto, les Méthodes, le SAV, le Reporting Financier incluant les éléments ci-dessus versus budget qui est issu à son tour du processus budgétaire, le tout assisté par la comptabilité, l'informatique et les ressources humaines...
  • Le menu "Problématiques Opérationnelles", sur la droite de cette page, passe en revue les principales activités opérationnelles de votre organisation. Nous y présentons vos configurations, vos ressentis et vos défauts récurrents afin que vous puissiez vous reconnaitre. Nous avons des solutions que vous et vos salariés vont apprécier car elles amélioreront vos performances et enrichiront vos ressources humaines. Tout vous paraitra beaucoup plus simple et cohérent.

 

Nous vous proposons d'intervenir ponctuellement pour résoudre rapidement les problèmes que vous rencontrez sur la fluidité et l'efficacité de vos opérations. Ces difficultés se traduisent généralement par une insatisfaction des clients liées à des retards de livraisons (non-conformités...), par des stocks trop hauts (pas les bons stocks et stocks faux, manquants en fabrication), par une balance âgée clients qui ne s'apure pas et une trésorerie qui baisse, des frais de garanties à la hausse...ou encore un agacement des tiers (internes ou externes) face à des retards chroniques dans la réalisation de tâches, ceci pour les phénomènes les plus visibles. Pour les plus pernicieux cela va des conflits entre services jusqu'à la démobilisation, disons majoritaire...

Pour que notre travail soit utile il faut que nous puissions compter sur votre présence à nos côtés durant l'intervention, sur la volonté de coopération de votre personnel, de vos directeurs... et sur votre autorité s'il y a lieu. Ceci car nous "attaquons" directement, sans audit préalable..., au coeur des sujets que vous nous présentez.
Ce sont sincèrement toujours les mêmes problématiques : de données, d'Hommes, de matériel et de circulation efficiente des informations et moyens utiles dans les temps requis. Ainsi, quand il convient de créer/modifier/supprimer quelque chose, nous vous démontrons concrètement le bien fondé de notre recommandation (et notamment ses répercussions positives sur la chaîne de valeur). Vous décidez, nous créons/modifions/supprimons dans la foulée de votre décision avec votre équipe et vous-même. Nous acceptons bien évidemment d'examiner toute suggestion et l'acceptons sans problème si elle s'avère plus pertinente.

Un des atouts d'Action Manufacture et Services pour ce type de prestation est sa dimension pédagogique rodée auprès d'un public de tout âge, de tous services confondus et dans des environnements complexes. Vos salariés apprécient généralement la clarté de notre propos, la simplicité de nos démonstrations et la façon dont nous leur montrons comment procéder lorsque cela est nécessaire.
Les autres atouts résident dans le fait qu'Action Manufacture et Services est en mesure d'appréhender et d'agir rapidement sur les sujets qui suivent :
>> l'architecture de vos données et le fonctionnement de vos ERP et principaux logiciels satellites, jusqu'à vos systèmes de droits d'accès du type Sarbanes Oxley (SOX) en passant par des points particuliers à l'Industrie comme vos nomenclatures et gammes, vos OF et outils liés tels que PIC, PDP, ordo ateliers, vos coûts de revient, vos heures et taux horaires, votre facturation, vos achats, comptabilité matière (stocks)... comptabilité auxiliaire... ("faites-vous des statistiques pertinentes servant les objectifs d'anticipation des achats simultanément à une amélioration du taux de services ?", par exemple).
>> l'influence sur l'action qu'ont les profils, les attitudes, les comportements et les préoccupations généralement rencontrés dans les activités et services ci-dessus longuement... énumérés.
>> comment intervenir avec maîtrise sur les éléments des deux précédents points afin de rendre efficaces les successions et chevauchements de travaux utiles. Ceci pour qu'au bout du compte votre promesse aux clients soit tenue, que les salariés ne souffrent pas inutilement, que les factures soient encaissées et que le tout soit profitable.
>> Comment tout ceci alimente votre système de gestion, de comptabilité et de reporting et comment il faut faire pour produire à la vitesse nécessaire des informations financières fiables, utiles à la maitrise et au pilotage de l'activité (ou encore servant des contraintes obligatoires tel que le contrôle interne - SOX pour les Anglo-Saxons).

Ce qu'il faudrait retenir c'est que l'intérêt de cette prestation réside en ce qu'elle traite d'un élément majeur de cette fameuse chaîne de valeur que sont les liens entre vos différentes activités.

Ces liens contribuent directement à votre efficacité opérationnelle. Pour être qualifiés de performants, ils devraient permettre de réaliser des enchaînements utiles, fluides et rapides, minimisant les allers/retours et les déchets, de l'enregistrement des commandes jusqu'à l'encaissement (définitif...sav ?...) des factures, et ce quelle que soit la complexité de la configuration de vos activités et produits.

Voici ce que nous vous vendons au bout du compte dans le cadre de cette prestation.

Pour atteindre ce niveau il nous faut systématiquement aller dans le détail à un moment ou à un autre. Là, nous savons comment explorer et adresser efficacement vos cheminements physiques et informationnels du coeur de vos ateliers jusque chez vos clients. Dans un esprit de synergie nous saurons tenir compte de vos démarches de progrès actuelles ou non telles que

> Contrôle Interne
> ISO 9001
> Lean manufacturing et autres outils organisationnels généralement axés sur la fabrication (JAT, SMED, KANBAN...5S, TPM...)

Nous ne nous enfermons dans aucun carcan et utilisons la méthode BSP(1). Ceci car si les principes sont bons en eux-mêmes la plupart du temps, l'application qu'on en fait les rend souvent mauvais, au détriment de votre agilité. Nous évoquerons ce dernier point à l'oral si vous désirez l'approfondir.

(1) BSP = bon sens paysan