"Est-il nécessaire de vous convaincre sur l'utilité qu'il y a de se fixer des objectifs ? N'est-ce point confortable de ne pas vivre dans l'incertitude permanente lorsque aucune situation intercalaire n'est établie avant la fin de l'exercice ? Comment arrivez vous à dialoguer avec vos actionnaires et bailleurs de fonds sans cela ? Comment justifiez-vous de ne rien avoir vu arriver, de n'avoir pas prévenu, de n'avoir pris aucune mesure correctrice en cas de difficultés telles que vous en êtes en état de cessation de paiements"

 

Constat généralement fait :

Quant au budget,

> Budget établi sur un coin de table et ne permettant pas une comparaison aisée avec les réalisations.

> Manque de maîtrise du processus budgétaire, de sa planification afin de s'assurer d'une collecte sans douleur des données dans les temps impartis.

> Manque de prise en compte sérieuse de la part des fournisseurs de données avec pour conséquence une transmission tardive de celles-ci, après relances insistantes et frictions, pas le bon format, aucun élément de démonstration (raisonnement) permettant de juger de la pertinence des données transmises. Pire encore dans les opérations intra-groupe qui devraient normalement être les plus aisées à traiter.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...