Budget et reporting
"Est-il nécessaire de vous convaincre sur l'utilité qu'il y a de se fixer des objectifs ? N'est-ce point confortable de ne pas vivre dans l'incertitude permanente lorsque aucune situation intercalaire n'est établie avant la fin de l'exercice ? Comment arrivez vous à dialoguer avec vos actionnaires et bailleurs de fonds sans cela ? Comment justifiez-vous de ne rien avoir vu arriver, de n'avoir pas prévenu, de n'avoir pris aucune mesure correctrice en cas de difficultés comme l'état de cessation de paiements"
Constat généralement fait :
Quant au budget,
> Budget établi sur un coin de table et ne permettant pas une comparaison aisée avec les réalisations.
> Manque de maîtrise du processus budgétaire, de sa planification afin de s'assurer d'une collecte sans douleur des données dans les temps impartis.
> Manque de prise en compte sérieuse de la part des fournisseurs de données avec pour conséquence une transmission tardive de celles-ci, après relances insistantes et frictions, pas le bon format, aucun élément de démonstration (raisonnement) permettant de juger de la pertinence des données transmises. Pire encore dans les opérations intra-groupe qui devraient normalement être les plus aisées à traiter.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...