"De l'extrême importance du marketing et de la force de vente : le pilotage de l'échange marchand en environnement concurrentiel, important en lui-même, doit aussi permettre de supporter, motiver, la continuité de la relation avec les clients. Cette dernière tient très souvent autant à la nature des produits/services qu'à celle des échanges sociaux entre interlocuteurs"

 

Constat généralement fait :

Du marketing,

> Confusion entre marketing stratégique et marketing opérationnel.

> Non maîtrise du budget et des dépenses de marketing, sans parler du suivi des dépenses.

> Manque de clarté et de justification des cahiers des charges liés à la conception de nouveaux produits/nouvelles offres et sous-estimation des contraintes techniques.

> Tendance à la prolifération de variantes mineures sous la pression des vendeurs, soucieux de satisfaire la demande spécifique de tel ou tel client, mais entrainant une augmentation des coûts (adaptation techniques, stockage, traitement des commandes, OF...). Notez que ce contexte favorise le processus de "cannibalisation".

> Sous-utilisation des moyens modernes de communication vers le marché, de manière pertinente et en lien avec les outils préexistants dans une optique de synergie.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...