Comptabilité
"Pilier du traitement des données financières sans lesquelles aucune gestion efficace n'est possible. Souvent raillée et mal alimentée elle permet de servir les obligations légales (droit comptable, droit fiscal, droit du commerce), d'alimenter le système de reporting et de gestion par des personnes fondamentalement rigoureuses"
Constat généralement fait :
> Sous-estimation des impacts comptables au moment de la prise de décisions qui auront inévitablement un sort comptable à un moment ou à un autre (exemple : dépenses de marketing - engagement - facturation - contrôle budgétaire en vue de faciliter l'établissement du reporting).
> Manque de communication interne sur le rôle des équipes comptables afin de faire en sorte qu'elles soient non seulement appréciées à leur juste valeur mais surtout impliquées en amont des processus de collecte et ainsi être alimentées de données ne nécessitant pas (ou peu) d'investigations ou de traitements manuels chronophages et pouvant être sinon éliminés tout du moins améliorés. Prenons le cas des notes de frais par exemple. Un peu de rigueur et d'effort ne devraient nuire à personne.
> Sous-estimation de la quantité de données à traiter et manque d'automatisation des opérations qui se retrouvent être traitées manuellement (penser interfaces !).
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...