Le Contrôle Interne
" Le contrôle interne est l'ensemble des sécurités contribuant à la maîtrise de l'entreprise. Il a pour but d'un côté d'assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l'information, de l'autre l'application des instructions de la Direction et de favoriser l'amélioration des performances. Il se manifeste par l'organisation, les méthodes et les procédures de chacune des activités de l'entreprise, pour maintenir la pérennité de celle-ci"
C'est la définition que nous trouvons la plus pertinente et que nous avons apprise il y a ... plus de 20 ans maintenant.
Veuillez noter que le commissaire aux comptes s'appuie sur la qualité du contrôle interne afin de limiter ou d'augmenter ces travaux (en cas de déficience). On voit bien l'intérêt qu'il y a à considérer la question ne serait-ce que d'un point de vue coût d'audit. Enfin remarquons les similitudes qu'il peut y avoir avec l'ISO 9001, d'où la sensation légitime de redondance, d'où les
tensions entre les services financiers (généralement rompus à l'exercice) et les auditeurs ISO. Qui a la prérogative et comment faire pour fonctionner de manière harmonieuse ?
Constat généralement fait :
> Mal vécu par la(les) Direction et les différents services qui ont l'impression d'être limités dans leurs prérogatives respectives ou encore d'avoir à rendre des comptes.
> Appréhensions (non légitimes) vis-à-vis des clients dont on pense qu'ils ne vont soit rien comprendre soit refuser les contraintes qui pèsent sur le vendeur en matière de reconnaissance du revenu (bill and hold).
> Souvent mis en oeuvre et appliqué d'une manière bureaucratique sans se soucier de la taille et des contraintes, ne serait-ce que passagères, de l'organisation.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...